dimanche 22 juillet 2012

Les yeux de "Colombia"

Colombia, c'est là d'où il vient (la Colombie). Mais c'est aussi son surnom. Je ne sais pas comment il s'appelle et tout le monde dans le quartier l'appelle simplement "Colombia". C'est d'ailleurs comme ça qu'il se présente lui-même.

Colombia est un immigré colombien qui réside dans un quartier populaire de Caracas. Il est ce qu'on pourrait appeler un exclu de la société "formelle". Il vit de petits boulots, il lave les voitures des gens du quartier, aide à porter des paquets, surveille les bus la nuit en dormant dedans.

L'autre jour je suis repassé dans ce quartier qui m'est cher pour y avoir vécu. Colombia m'a tout de suite
reconnu: "Epa, mi hermano!". Je me souviens à l'époque où j'y habitais, je lui avais donné quelques t-shirts en lui demandant si ça l'intéressait. Et sa réponse m'avait marqué, il avait dit: "Bien sûr, amène-les! Et s'ils sont biens, je les mettrai même pour sortir du quartier!".

Pour lui, sortir du quartier et aller dans le centre de Caracas, c'était déjà quelque chose. Il n'était pas d'ici mais ces quelques rues étaient devenues les siennes. Et il en était fier: "Si t'as un problème dans le coin, n'hésite pas à crier 'Colombia!'. Moi je connais tout le monde et les gens me respectent ici".

L'autre jour donc, il me racontait comment il allait: "Je me suis fait opérer", me dit-il. "Opérer de l'œil, je ne voyais presque plus". Moi je lui demandais naïvement ou il s'était fait opérer: "Sur l'avenue Andrés Bello, chez les Cubains!". 

"Chez les Cubains" voulait dire chez les médecins cubains qui opèrent gratuitement dans les missions de santé du gouvernement bolivarien. Tout un symbole! Lui, Colombia, cet exclu de presque tout, qui ose à peine sortir de son quartier, s'était fait opérer de la cataracte. Et il n'était pas peu fier en sortant de sa poche une petite boite en plastique transparent dans laquelle il garde précieusement les morceaux de cristallin que les médecins lui ont extraits de l'œil: "Regardes ce que j'avais dans l'œil! Et je crois bien que je vais me faire opérer le second".

Comme avec sa réponse du t-shirt, Colombia m'a une fois de plus fait réfléchir. Et il n'est pas inutile de se rappeler de temps à autre le côté humain des choses. Les médecins cubains ne font pas que soigner les cancers des présidents, au Venezuela ils sauvent des vies tous les jours. Et ça, comme les yeux de Colombia, ça vaut tout le pétrole du monde.

4 commentaires:

48SI a dit…

Bonjour, est-ce l'histoire d'un livre ou sort-elle de votre imagination ?

Seb a dit…

Bonjour, ni l'un ni l'autre, c'est une histoire bien réelle. Bien à vous.

Kepler a dit…

Est vous croyez que c'est sont les Cubains qui ont fait cela pour la première fois au Vénézuela? Parce que les Chavistas vous le racontent?
Peut-être il diraient aussi qu'avant "se regalaba el petróleo" (oui, aussi la Norvege faisait apparentement cela avant Chávez, tout le monde...)

Vous êtes un journaliste? Pouvez vous sortir des quartiers Potemkin et voir le rest du Venezuela?
Le seul hopital general qui existe à Valencia, par example, est un hopital construit il y a plus de 45 ans. Voulez vous savoir ce qui se passe avec les patients qui ont du cancer la-bas? Ou des autres choses? Le service est bien pire que entre 1988-1998, quand le prix du petrole était une fraction de cela qu'on a maintenant.
Cela est peut-être la CIA?
Federación Médica reclama

Pour être un journaliste il faut analyser cela qui se passe ne seulement dans les trois villages Potemkin à Caracas, dans la Plaza Bolívar ou aller une fois à parler avec la FARC.

Si vous voulez être un journaliste, vraiment, il faudrait que vous appreniez à entendre combient d'argent (vraiement, pas de peur pour les chiffres) les boliburgueses volent et surtout combien proportionalement comparé avec le pire des très corruptes gouvernments d'avant.
Si vous voulez être un journaliste, vous dévriez être ouvert à entendre les pauvres qui ne veulent pas dire cela que vous voulez rapporter à votre employeur en Europe.

Pouvez vou comprendre cela?

http://www.cne.gob.ve/divulgacion_parlamentarias_2010/

Est-ce que vous savez combien de personnes sont pauvres au Venezuela? Bien sur, je sais que le gouvernement a dit qu'on a reduit la pauvreté X%...est-ce que vous avez essayé de vérifier ces numeros? Est-ce que vous comprenez qu'est que cela signifique si le prix du petrol était en 1998 $18? Est-ce que vous nous pouvez dire quel était le prix en 2004? En 2006? En 2007? Et maintenant?

Est-ce que vous avez analysé ce que le gouvernement a dit sur l'analphabetisme en 2005? Et est-ce que vous avez vu cela que l'INE a révelé maintenant? (pas du nouveau pour les professeurs des écoles)
C'était 5%? 0% 1%? Maintenant 5% encore? Et en 1999? Et quelle age avaient-ils en 1999?
Pouvez vous m'expliquer pourquoi nous avons maitenant, 14 ans dans la "révolution", une taux d'homicide >300% qu'en 1998?
Savez vous quelle était la taux en 1920? En 1998?
Et pouvez vous me dire combien d'argent est-ce que Carlos Andrés Pérez a volé? Et savez vous combient est-ce que PDVSA a payé aux "contratistas revolucionarios" pour la plate-forme pétrolière Aban Pearl?

http://settysoutham.wordpress.com/2012/07/10/gustavo-coronel-nails-pdvsa-rig-contracting-irregularities/


"oh, mais vous pouvez parler des statistiques, j'ai plusieurs histoires comme cela que j'ai raconté maintenant"

Ah, oui? Moi aussi, et les histoires ne sont pas de la partie riche du Vénézuela.

Kepler a dit…

Alors: est-ce que tu crois vraiement que le "petrole du monde" seulement est utilisé pour guerir les pauvres au Vénézuela depuis que Chávez est au pouvoir? Ou qu'il l'a fait d'une façon plus effective?
Est-ce que tu a vu les prix du petrôle aux années 90? Est-ce le Vénézuéla avait "donné" le petrole comme cela pour de la negligence, comme les Chavistas disent? Est-ce la Norvege aussi? Parce que le prix qu'ils ont reçu était pareil. Alors?

Vraiement? Mon
Et tu n'as pas voulu rechercher si la proportion reelle des revenues obtenus par ce gouvernement des militaires et pseudo-socialistes pour les soins sociaux sont plus hauts qu'avant. Non...l'ideologie X ou Y est maintenant comme la réligion.

Le FONDEN: est-ce que tu sais qu'est ce qu'on fait avec cela?



Creative Commons License

Les visuels et textes publiés sur ce blog sont sous
licence creative commons

Si vous souhaitez utiliser l'un de ces éléments, merci de me contacter