samedi 6 octobre 2007

A 40 ans de la mort du Che...


"Un día pasaron preguntando a quien se debía avisar en caso de muerte y la posibilidad real del hecho nos golpeó a todos. Después supimos que era cierto, que en una revolución se triunfa o se muere, si es verdadera...”


"Un jour quelqu'un est venu demander qui fallait-il prévenir en cas de décès et la possibilité réelle du fait nous a tous frappé. Par la suite nous avons compris que c'était vrai, que dans une révolution on triomphe ou on meurt, si elle est véritable..."

Photo prise en 2001 à l’Université Nationale du Panama. Seb



Ils ont abattu l'homme, pas les idées

Le 08 octobre 1967, Ernesto Guevara de la Serna était fait prisonnier par l’armée bolivienne et la CIA dans la région du Río Grande, en Bolivie. Le lendemain, celui que l’histoire retiendra comme le “guerrillero heroico” est abattu dans une petite école du village de La Higuera, où il avait été détenu toute la nuit.

Quarante ans après sa disparition physique, les idées et l’exemple internationaliste du Che restent plus présents que jamais. En Amérique latine et au Venezuela en particulier, ses revendications sont d’une actualité brûlante.

Je publierai sur ce blog quelques articles, photos et liens d’ "actualité historique" en hommage au Comandante Guevara.

Hasta la victoria siempre !


Photo : Seb

Cortège de militants du Parti Communiste du Venezuela (PCV) lors d'une manifestation en 2006 à Caracas pour la célébration du 4 février 1992, date du coup d'Etat manqué de Chávez et des militaires du MBR 200 (Movimiento Bolivariano Revolucionario 200).


Retrouvez ces photos et bien d'autres sur :


Bolivie : L’assassin du Che retrouve la vue grâce... aux médecins cubains ! par Hector Arturo. Lire la suite...


Le corps du Che

Le Monde diplomatique, août 2005, par Richard Gott

Au matin du 8 octobre 1967, Ernesto Che Guevara et une dizaine de guérilleros sont encerclés par l’armée bolivienne à quelques kilomètres de La Higuera, petit village de Bolivie situé dans la précordillère andine. Capturé, le Che est exécuté le lendemain à La Higuera. Pour la première fois, trente-huit ans après l’événement, l’un des rares journalistes témoins de sa mort raconte en détail le moment où l’armée bolivienne, avec l’aide d’officiers américains et d’agents de la CIA, a transporté le corps du révolutionnaire d’origine argentine dans le village de Vallegrande, où des médecins ont "préparé" la dépouille mortelle du Che avant de la présenter aux médias du monde.

Lire la suite...

Aucun commentaire:



Creative Commons License

Les visuels et textes publiés sur ce blog sont sous
licence creative commons

Si vous souhaitez utiliser l'un de ces éléments, merci de me contacter