mercredi 5 novembre 2008

Yes we can. Yo, si puedo!

Le slogan de campagne de Barack Obama ne m'avait jusqu'ici pas spécialement marqué. Mais hier soir, en écoutant à la radio le discours du nouveau président élu, la ressemblance a attiré mon attention: "Yes we can" (Oui, nous pouvons) était si proche de "Yo, sí puedo" (Moi, oui je peux).

Le deuxième slogan est le nom du programme cubain destiné à éradiquer l'analphabétisme en Amérique latine et qui a déjà fait ses preuves notamment au Venezuela et en Bolivie.

Loin de moi l'ombre de l'idée de comparer, par ce parallélisme, Obama à quelconque président se réclamant de la gauche latino-américaine. Il s'agit simplement de l'envie de souligner le défi qui attend le premier président noir des Etats-Unis dans ce que le Nord appelle "le sous-continent", dans lequel "l'Empire" (comme on surnomme ici les USA) a ces dernières années vu son influence grignotée petit à petit par des idées "politiquement pas correctes".

Et l'Amérique latine sait maintenant ce qu'elle représente. Dans la journée précédant l'élection US, un commentateur de la radio publique vénézuélienne faisait remarquer en substance ceci:

"Nous savons très bien que nous ne pouvons pas attendre une révolution venant de l'élection de Barack Obama, ni nous ne prétendons lui demander de devenir socialiste. La seule chose que nous lui demandons est de s'asseoir à la table et d'entamer un dialogue avec les nouvelles forces du continent, et de le faire avec respect".

Dialogue et respect, c'est ce que beaucoup espèrent ici mais sans pour autant se faire trop d'illusions car, comme le rappelait encore hier l'ex-président cubain Fidel Castro (1), si l'ex-candidat démocrate est "sans aucun doute plus intelligent, plus cultivé et plus posé que son adversaire républicain", il n'en reste pas moins que Barack Obama "appuie le système et s’appuiera sur lui".

Note:

(1) Réflexions de Fidel, Les élections du 4 novembre, Granma

Aucun commentaire:



Creative Commons License

Les visuels et textes publiés sur ce blog sont sous
licence creative commons

Si vous souhaitez utiliser l'un de ces éléments, merci de me contacter